Sylvain CookeSylvain Cooke - Direction musical et artistiqueSylvain Cooke - Direction musical et artistique

Diplômé en musique de l'Université de Montréal, c'est au sein des Petits Chanteurs de Laval qu'il a fait ses premières armes en chant choral.

Aujourd'hui, il dirige plusieurs chœurs de la région montréalaise aux styles musicaux très différents. Il signe de nombreux arrangements pour diverses formations vocales et instrumentales.

En 2004, il assure la direction des chœurs pour le spectacle de Jean-Pierre Ferland présenté dans le cadre des Francofolies de Montréal. Depuis 7 ans Sylvain est très engagé dans le Mondial Choral de Laval. Il conçoit les arrangements et dirige les chœurs de la plupart des spectacles à grand déploiement. On a pu le voir entre autres aux côtés de Robert Charlebois, des Cowboys Fringants, de Gilles Vigneault, des Beach Boys, Styx et de Charles Aznavour, alors qu'il assurait la direction de 1000 choristes accompagnant ce géant de la chanson française.

En 2005, c'est au Théâtre d'Art Lyrique de Laval qu'on retrouve Sylvain Cooke comme directeur musical de l'opéra Mireille de Gounod et de La Belle Hélène de Offenbach. De plus, il participe à l'élaboration et à la conception du spectacle musical "Chorale Expérience", mis en scène par Denis Bouchard (comédien, metteur en scène et auteur) et présenté à la Maison des Arts de Laval, dans le cadre du Mondial Choral Loto-Québec 2005. En 2006, on le retrouve à la direction musicale des chœurs et des solistes de l'opéra La Bohème de Puccini et Carmen de Bizet présentés par le Théâtre d'Art Lyrique de Laval. Il occupe depuis, les fonctions de directeur musical.

Au cours de l'automne 2008 Sylvain a fait une brève incursion dans le monde de la télévision alors qu'il était le répétiteur et « coach » vocal pour les jeunes chanteurs de "La cour des grands", émission diffusée au réseau TVA. En 2009, il dirige l'Orchestre Métropolitain du grand Montréal ainsi que 200 de ses choristes dans le «Carmina Burana» de Cari Orff.

À l'été 2010, Sylvain. est co-fondateur du Chœur de Montréal, un chœur modulable, pouvant atteindre près de 300 choristes et répondant aux diverses demandes des artistes québécois de la scène et de la télévision.

Chaque année Sylvain est à la barre d'une cinquantaine de spectacles de ses différents chœurs et d'événements spéciaux dans le monde choral. Il amène les choristes qui chantent pour lui à se dépasser un peu plus chaque fois. C'est un passionné rigoureux qui a pour dicton que si une chose mérite d'être faite, elle mérite d'être bien faite !

Il a eu à nouveau la chance de diriger deux œuvres majeures de W.A.Mozart, soit le Requiem, dans le cadre d'un tout nouveau festival d'été, et l'opéra La flûte enchantée, présenté par le TALL en février 2013.

Les 21 et 22 juin 2013, il a présenté son premier opéra "Évangéline" avec le Théâtre D'Art Lyrique de Laval à la salle André Mathieu de Laval.